L’exemple de la convocation d’un condisciple devant un conseil de classe sensibilise immédiatement le jeune lecteur au monde de la justice. Comment fonctionne-t-elle ? Tout le monde est il égal devant la loi ? Comment être sûr de la culpabilité d’un accusé ? Quelle position retenir face à la peine de mort ?
Centré sur la justice pénale cet ouvrage répond avec grande clarté aux questions de jeunes – textes concis et positions contradictoires, exemples, anecdotes – et a su prendre également en compte avec humanité ceux qui sont confrontés au drame d’un proche en prison. Tout en cernant les fondements historiques de la justice , son évolution et les positions d’autres pays, en fournissant une abondante information et des adresses.
Couleurs vives différenciant les chapitres, illustration abondante rendent cet excellent documentaire attrayant. La fin de l’ouvrage s’adresse également au lecteur plus âgé et l’on regrette simplement que les auteurs aient cédé à la tentation d’évoquer le procès d’Outreau, en pleine actualité.