Simon ne décolère pas. Son frère Rainer, piètre romancier à Barcelone, rencontre un énorme succès depuis son départ à New-York il y a vingt ans. Les raisons de sa réussite, Simon les connaît. Rainer, en se cachant habilement, est devenu une star à l’aura mystérieuse et, parallèlement, il tire son originalité du travail de Simon, collecteur de citations d’auteurs dont il émaille ses romans et qui font sa renommée. Un jour, ils se retrouvent.
L’auteur catalan (Mac et son contretemps, Les Notes mars 2017) a mitonné une histoire farfelue de deux frères qu’unissent et séparent à la fois le sang et la littérature. Leur antagonisme est surtout bien cerné du côté de Simon qui promène sa mélancolie existentielle à Cadaqués dans la maison familiale en ruine, sur fond de troubles séparatistes. Mais ne finiront-ils pas par former un étrange écrivain gigogne ? La trame romanesque permet un riche questionnement sur la littérature. L’œuvre d’un auteur serait-elle empreinte de celle de ses prédécesseurs ? Un écrivain peut-il sans vergogne en piller un autre, comme Rainer avec Pynchon ? Le maillage d’anecdotes et de citations donnerait-il naissance à l’intertextualité ? Un livre savant, brillant et complexe, non dépourvu d’humour et de dérision. (D.D. et L.K.)