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«Cette chanson-là», son père l’a composée le jour de sa naissance, alors qu’il avait déjà quitté sa famille. Et Julie l’écoute en secret quand elle se sent triste ou seule. Sa mère, auteur de bestsellers, prépare son cinquième mariage. Les vacances se passent dans l’attente de l’ entrée à l’université de Stanford et Julie a décidé de tourner le dos à l’adolescente libérée qui consommait les garçons comme l’alcool, bien déterminée à ne pas s’engager dans une relation amoureuse. À son corps défendant, un certain Damien, aussi désordonné qu’elle est maniaque, ouvre une brèche dans sa carapace.
L’abandon du père et l’instabilité de la mère renforcent chez l’adolescente la peur de l’attachement. Le personnage de Julie, au moment charnière de l’entrée dans une vie autonome, est suivi tout au long du récit avec beaucoup de finesse psychologique. Les interrogations sur l’amour, protéger son coeur ou prendre le risque d’aimer, sont l’occasion de très beaux dialogues avec la mère et d’une évolution des caractères, de plus en plus attachants. Un roman actuel plus profond qu’il n’y paraît au premier abord.