Ceux qui n’aiment pas lire

CORENBLIT Rachel, COLOMBET Julie

À part quelques BD, Samuel ne lit pas, au grand dĂ©sespoir de sa mĂšre qui lui impose d’aller Ă  la bibliothĂšque tous les mercredis ! Furieux, il persuade quelques camarades rĂ©fractaires Ă  la lecture de crĂ©er le « Club de ceux qui n’aiment pas lire ». Les huit gamins Ă©laborent un plan : primo, saper le moral des parents en faisant mille bĂȘtises ; secundo, se barricader dans la bibliothĂšque et tout casser


Le questionnement sous-jacent de l’auteur sur la place de la lecture dans l’éducation de l’enfant dĂ©nonce avec impertinence les lectures imposĂ©es, leurs vertus supposĂ©es pour amĂ©liorer les rĂ©sultats scolaires, un sĂ©same pour rĂ©ussir sa vie etc. À travers le vĂ©cu de ses hĂ©ros, l’auteur invite les Ă©ducateurs Ă  respecter le choix de l’enfant, Ă  lui faire confiance
 La conclusion de cette histoire d’affreux jojos prĂȘts Ă  tout est assez convenue et dĂ©cevante. Le regard fait le va et vient entre les mots et l’illustration abondante, des images caricaturales en noir et blanc qui renforcent la tonalitĂ© de rage contenue dans le rĂ©cit. La question reste posĂ©e : comment faire pour que la lecture ne soit pas considĂ©rĂ©e comme une punition par certains ? DĂšs 8 ans.