Deux hommes sâaccouplent et lâun deux (le narrateur) Ă©trangle âson amoureuxâ. Ă la suite de quoi il explore son appartement dans lequel il dĂ©couvre la piĂšce supplĂ©mentaire oĂč sont amoncelĂ©s les vĂȘtements quâil a portĂ©s depuis son enfance, sales et nausĂ©abonds, notamment les slips. Poursuivant dans le fantastique et lâirrationnel, il Ă©voque longuement âlâArt marginalâ de deux architectes tchĂšques qui construisent des structures fondamentalement instables dans lesquelles ils se cachent nĂ©anmoins pendant lâoccupation nazie. Il rencontre ensuite un prestidigitateur, un amateur de puzzles et, non sans dĂ©plaisir, quelques homosexuels.
Â
Obsessions, hallucinations, fantasmes, recherche de soi, ce cinquantenaire en est-il encore au stade anal ? Il se complaĂźt, en tout cas, dans lâĂ©vocation de tout ce qui concerne lâextrĂ©mitĂ© la moins noble du tube digestif. Lâoeuvre de Mathieu Lindon est abondante. Ă propos des ApeurĂ©s (NB avril 1998), il Ă©tait dĂ©jĂ question de cauchemars, de fable existentielle.