Il fallait oser mettre les chansons de Jacques Brel en dessin et les éditions Petit à Petit ont osé le faire. À chaque chanson des dessinateurs différents, parfois peu connus du grand public. D’aucuns se laissent emporter par la fougue de Brel, d’autres arrivent à nous entraîner dans leur univers, et nous offrir ainsi une nouvelle interprétation des chansons du grand Jacques.
Comme pour chaque titre de cette collection, on note avec plaisir les pages thématiques et le pourquoi (ici de l’écriture des chansons par Jacques Brel). En rassemblant chaque explication, on note que cette bande dessinée forme une mini biographie de ce grand chanteur. Les explications fournies nous démontrent le génie de Brel et de son talent pour émouvoir son public.
Le rythme des dessins nous entraîne dans les paroles comme à l’écoute de l’artiste et nous offre la possibilité de le découvrir ou de le redécouvrir. Cette bande dessinée est sans doute pour les fans du chanteur mais permet aux novices d’approcher au plus près l’un des chanteurs les plus populaires en France.
Et l’on referme cette bande dessinée avec l’envie d’écouter Jacques Brel et ses chansons éternelles…
(CJ-MT)