En 1984, Cléo, treize ans, fascinée par les émissions de variétés du petit écran, se rêve en future danseuse à paillettes. Dans sa banlieue parisienne, elle s’initie au modern jazz. Un soir, une jeune femme moderne et séduisante l’attend et l’encourage à postuler pour une bourse à la Fondation Galatée, assurance d’un avenir glorieux, scintillant, américain !… L’adolescente y entraîne d’autres camarades – dont Betty, douze ans. Et le piège se referme : le destin de Cléo et de ses amies va sombrer dans un ordinaire difficile et courageux.
Une écriture vivante, percutante, réaliste, traque les corps en souffrance et souligne les silences. En courts chapitres, l’auteure de Mercy, Mary, Patty (Les Notes, septembre 2017) s’appuie sur de nombreux retours en arrière pour relater la vie des collégiennes. Leurs photos ont été retrouvées en 2019 quand a éclaté le scandale Galatée dans le sillage du mouvement #Me Too. Ce roman pose la question du consentement d’une adolescente de treize ans et de la responsabilité de chacun. Il analyse l’ambiguïté et l’ambivalence d’une très jeune fille à la fois victime et complice d’un système cadenassé. Il recueille aussi les difficiles témoignages d’autres participantes, celles qui ont aussi chaviré. Remords et pardon habitent l’héroïne de ce récit dérangeant et militant. (A.C. et L.D.)