1953, un jeune médecin argentin tout juste diplômé, Ernesto Guevara part pour un voyage pour soigner les plus démunis dans toute l’Amérique latine. Un voyage initiatique qui renforce alors les sensibilités politiques de celui que l’on surnommera plus tard le Che. En passant par le Guatemala où le président socialiste démocratiquement élu est renversé par un coup d’Etat soutenu par la CIA il arrive deux ans plus tard, au Mexique où il croise la route d’un révolutionnaire cubain, Fidel Castro, docteur en droit. Une puissante amitié lie ces deux hommes qui souhaitent la fin de l’impérialisme américain dont les grandes compagnies fruitières s’enrichissent sur le dos de pauvres agriculteurs. Ils entreprennent alors, avec une poignée d’hommes, de renverser la dictature de Batista à Cuba. Embarqué, de nuit, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, commandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et un héros mythique exportant sa révolution dans les pays du monde entier.
Dans Che, une vie révolutionnaire, J.L.Anderson scénariste, journaliste d’investigation et auteur d’une biographie reconnue du Che, réalise un portrait intime sans parti pris de cette icône du XXe siècle. Sa trajectoire, sa pensée, ses idées sont présentées avec une rare fidélité et de manière impartiale en se basant sur toute une série de lettres à sa famille, à ses amis (dont Fidel Castro) ou sur ses discours et des articles de presse de l’époque. Ce portrait est celui d’un romantique qui a placé ses idéaux et sa lutte contre l’injustice avant toute autre considération pour sa propre vie ou celle de sa famille.
Accompagnées par un dessin au style très réaliste, dont la somme volumineuse ajoute de la lenteur et participe à la compréhension du personnage, ces planches graphiques impressionnantes de réalisme sont parfaitement en accord avec la volonté de publier cette biographie comme un travail de recherche documenté par des faits réels. Sans peur et sans jamais renoncer, le Che a voué sa vie à rendre reproductible la révolution Castriste dans le monde entier avec une poignée d’hommes perdus au milieu de la jungle et face à une armée de centaines d’ennemis C’est en cela que Che Guevara apparaît comme la figure de l’Homme Nouveau, du héros ultime au service de la libération des peuples. Indispensable pour les jeunes générations.