En 1954, le gĂ©nĂ©ral Eisenhower se prĂ©sente aux Ă©lections. Dans lâIowa, un pasteur presbytĂ©rien veuf termine ses jours. AprĂšs un espoir de mariage déçu et un professorat dâanglais peu rĂ©ussi, Glory (la derniĂšre des huit enfants) est revenue sâoccuper de lui. Elle jardine, lit la Bible⊠Lui et discute avec un confrĂšre congrĂ©gationaliste, son double religieux, auquel il se heurte. AprĂšs des annĂ©es dâabsence, rĂ©fugiĂ© dans lâalcool, Jack l’incontrĂŽlable et distant frĂšre de Glory rĂ©apparaĂźt. Ils se dĂ©couvrent et leur pĂšre bĂ©nit le Seigneur de ces retrouvailles. Jack connaĂźt la Bible, interpelle les deux pasteurs (prĂ©destination, racismeâŠ).
Â
Larmes, non-dits, peur de peiner, vieilles blessures et bonheur passĂ© sont partagĂ©s dans un rĂ©cit compact faisant suite Ă Gilead (NB janvier 2008). En une atmosphĂšre oppressante de respect et dâextrĂȘme pudeur, lâAmĂ©ricaine Marilynne Robinson analyse finement lâangoisse latente des trois personnages de ce « foyer tabernacle plein de bontĂ© et dâĂ©touffante grandeur » : le pĂšre rĂ©vĂ©rĂ© et fragile, le frĂšre â brebis galeuse dâoĂč Ă©mane cependant une sorte de grĂące â et la soeur dĂ©vouĂ©e, rĂ©fugiĂ©s dans une confession commune.