Monika vit à Athènes. Elle est sage-femme pour Médecins du Monde. Christos, son mari, est au chômage et cette situation, mêlée à la proximité intrusive de sa belle-mère, pèse beaucoup sur le moral de Monika et sur son couple.
Mona est syrienne et, avec Souleiman, ils ont fui leur pays en guerre. Ils vivent dans un campement d’Athènes, dans des conditions déplorables, en espérant pouvoir rejoindre de la famille en Allemagne.
Monika et Mona se rencontrent le jour où cette dernière vient consulter le service gynécologique dans lequel Monika travaille. Mona est enceinte. Elle appréhende beaucoup cette grossesse car elle a déjà vécu une fausse couche et espère que sa situation va évoluer positivement avant la naissance du bébé.
Les destins de Mona et Monika vont alors s’entrecroiser, jusqu’à faire naître une belle amitié que nous suivons, entre les espoirs et les déceptions de chacune.
A travers l’histoire de ces deux femmes, Sandrine MARTIN dresse le tableau dramatique des conditions d’exil et d’accueil des réfugiés, mais surtout des réfugiées, qu’elle a pu observer lors de son voyage en Grèce avec le projet EU Border Care en 2016. Elle évoque également les répercussions de la crise grecque et ses conséquences bouleversantes.
Teinté d’espoir, d’amour et de solidarité grâce aux deux protagonistes solaires, cet ouvrage est un hymne à la vie et ce qu’elle a, malgré tout, de plus beau à offrir.
(MV-CV)