En ce dĂ©but de siĂšcle, CheĂŻma, Tarek, Nagui et Danana, Ă©tudiants en mĂ©decine Ă©gyptiens, sont aux Ătats-Unis pour se spĂ©cialiser en histologie dans la prestigieuse universitĂ© de lâIllinois. CheĂŻma et Tarek, uniquement prĂ©occupĂ©s par leurs Ă©tudes et leur amour naissant, se heurtent aux prĂ©ceptes de lâislam. Nagui, contestataire politique, nâest mĂ©decin que par nĂ©cessitĂ© financiĂšre mais rĂȘve dâĂȘtre un grand poĂšte. Danana, Ă©tudiant mĂ©diocre, intrigue pour devenir ministre dans son propre pays. Leurs Ă©minents professeurs amĂ©ricains et Ă©gyptiens connaissent des difficultĂ©s dans leur vie personnelle : Graham est amoureux dâune jeune femme noire ; Saleh, mariĂ© Ă une AmĂ©ricaine, traverse une crise conjugale ; Sabet nâaccepte pas les amours de sa fille Sarah avec un jeune peintre ratĂ© et drogué⊠ à travers ces personnages psychologiquement trĂšs typĂ©s, Alaa El Aswany Ă©voque les grands problĂšmes de ce siĂšcle : montĂ©e en puissance de lâislam, exil des plus douĂ©s vers lâOccident, racisme, sexualitĂ© fĂ©minine dĂ©bridĂ©e. AprĂšs Lâimmeuble Yacoubian (NB janvier 2006), roman Ă succĂšs de lâauteur, voici un constat particuliĂšrement convaincant sur lâĂ©tat du monde, exprimĂ© avec le charme oriental.
Chicago
EL ASWANY Alaa