&&
Dans le Paris de 2050, une jeune femme ingénieur, spécialisée dans la recherche sur une maladie rare, disparaît, enlevée par le trust pharmaceutique Avalon. Sa soeur enquête et fait appel à Karas, un policier aux méthodes solitaires et efficaces. Cela les mènera vers une multinationale en quête de l’immortalité, source du pouvoir absolu… Quel dommage que le scénario soit si confus et si peu passionnant !
La grande originalité de cet album vient du fait qu’il est édité en même temps que sort dans les salles de cinéma le film noir et blanc « Renaissance » dont il est issu. On y retrouve les principales images fortes du dessin animé réalisé grâce à l’informatique. Le graphisme est remarquable : fait de noir total, de blanc pur et de très rares nuances de grisé rappelant la facture de Sin City, en plus léché, il réussit aussi bien l’évocation des personnages que des décors somptueusement imaginés dans la capitale. L’album est moins spectaculaire que le film qui, lui, prend le temps de détailler l’histoire et de faire goûter un Paris où style haussmannien et futurisme baroque s’allient harmonieusement.