Christophe Colomb : héraut de l’Apocalypse.

CROUZET Denis

& & &

 

Le cinquième centenaire de la mort de Christophe Colomb (20 mai 1506) est l’occasion pour l’historien Denis Crouzet de donner une nouvelle lecture des événements qui présidèrent à la découverte du Nouveau Monde. Comme dans ses précédentes biographies (La sagesse et le malheur : Michel de L’Hospital chancelier de France, N.B. mars 1999 et Jean Calvin : vies parallèles, N.B. août-sept. 2000), l’auteur s’intéresse davantage à la spiritualité de son sujet qu’à la description exhaustive des faits.

 

Christophe Colomb cumule des informations (récits, témoignages de voyageurs) lui permettant de se créer un imaginaire géographique pour aller à la rencontre d’un monde qui révèlerait l’ordre eschatologique de la volonté de Dieu. Il réalise quatre voyages entre 1492 et 1504. L’échéance messianique et pacifique qu’il imaginait au cours de son premier voyage se transforme en conflits violents avec les Indiens au cours des voyages suivants. Dans les difficultés Christophe Colomb reste convaincu que Dieu l’a investi d’une mission. Les nombreuses références à l’Ancien Testament au travers de son Journal de bord, le “Diario”, transforment l’image historique que nous avons du personnage. Il ouvre les temps modernes.

 

La lecture est parfois un peu difficile, mais l’érudition, la précision et la qualité de l’analyse historique et psychologique de Colomb font de cette biographie un ouvrage dense et très novateur quant à cette page de notre Histoire.