Chumbo nous plonge dans l’histoire chaotique des Wallace et de leur entourage, famille bourgeoise de Belo Horizonte, ballotĂ©e dans les secousses dâun BrĂ©sil du XXe siĂšcle en plein dĂ©veloppement. Une saga riche dâune galerie de personnages sympathiques ou dĂ©testables finement reprĂ©sentĂ©s, dont les destins sâentremĂȘlent entre amour, dĂ©pendance, trahison et violence… dans les quotidiens dâOswaldo Wallace, le pĂšre, industriel truculent, hyper-actif, conservateur et sans Ă©tat-dâĂąme, de Severino le fils aĂźnĂ© peu charismatique, journaliste et Ă©crivain, plein de grands idĂ©aux mais en Ă©ternelle quĂȘte de reconnaissance, en passant par AdĂ©lia, lâune des soeurs, bigote et rigide mais fidĂšle et serviable, ou encore RamirĂšs le fils cadet, sĂ©ducteur, lĂąche, rĂ©actionnaire et malhonnĂȘteâŠ
Lâauteur nous fait vivre les heures glorieuses ou sombres de ce pays Ă©cartelĂ©. Il nourrit son Ćuvre de multiples rĂ©fĂ©rences culturelles (politique, littĂ©rature, architecture, musique, gastronomie, football, publicitĂ©âŠ) pour nous immerger le plus fidĂšlement possible dans ce BrĂ©sil complexe et luxuriant.Â
Le dessin noir et blanc de Matthias Lehmann est foisonnant et envoutant. Pleine de dĂ©tails, de mouvement, de contraste, les cases s’enchaĂźnent avec un rythme effrĂ©nĂ© et retranscrivent Ă merveille ces destinĂ©es dĂ©bordantes. Ses personnages aux expressions presque cartoonesques sont traitĂ©s tels de parfaits anti-hĂ©ros et nous ravissent autant quâils nous dĂ©goĂ»tent.Â
Il en résulte une fresque trépidante et déroutante qui se lit avec une vraie délectation.
Le livre contient des scÚnes de sexe qui ne sont pas adaptées à un lectorat jeune.
(BB)