Le cirque est nĂ© au XVIIIe siĂšcle mais sâinspire des pratiques traditionnelles de lâAsie et de lâAfrique. Il devient rapidement une histoire de familles, Ă©volue sans cesse, au grĂ© des inventions techniques. Avec la naissance des chapiteaux, il devient itinĂ©rant. Les soubresauts de la politique influencent Ă©galement la conception des spectacles, le mĂ©lange et la transmission des savoirs.
Vers 1960 sâopĂšre un basculement. Ă cĂŽtĂ© du cirque traditionnel, dirigĂ© par des familles et basĂ© sur un enchaĂźnement de numĂ©ros, apparaĂźt un nouveau cirque, crĂ©Ă© par des artistes. Le style diffĂšre dâune compagnie Ă lâautre et le spectacle se construit souvent autour dâune histoire.
AprĂšs un historique du cirque jusquâĂ nos jours, une seconde partie sâattache Ă prĂ©senter les diffĂ©rentes compagnies reprĂ©sentatives des nouvelles formes de cet art, Cirque Plume, Cirque du soleil, Compagnie du Hanneton de James ThierrĂ©e. Compagnies aussi qui cĂ©lĂšbrent le retour du cheval sur lâarĂšne, comme les Zingaro. Les diffĂ©rentes disciplines, acrobatie, jonglage⊠sont ensuite rapidement Ă©voquĂ©es.
En dĂ©pit dâune organisation un peu dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, de quelques impasses et dâune iconographie superbe mais qui prend des libertĂ©s  avec la chronologie, lâouvrage est captivant pour tous ceux qui sâintĂ©ressent Ă lâhistoire du cirque.