Cocteau Ă la fin de sa vie est soumis Ă un « jury » dont les interventions cadencent lâalbum en Ă©tant rĂ©vĂ©lateur/procureur. On comprend rapidement que ce « jury » est lâĂąme mĂȘme de Cocteau qui se confronte au bilan de sa vie. On va donc suivre le cheminement dâun homme dâun talent remarquable dont la production pluridisciplinaire et protĂ©iforme a marquĂ© son temps et sâest inscrit dans la durĂ©e. De sa jeunesse tĂ©moin de ses premiers Ă©mois homosexuels de sa rencontre avec Raymond Radiguet qui le marque Ă jamais, de celles de Marcel Proust, dâAnna de Noailles, de Picasso, de Jean- Marais, de Jean Genet, de Max Jacob, Cocteau va nourrir son Ćuvre mais comme lâa dit J.E Blanche « Jean Cocteau est un PoĂšte pour qui le monde extĂ©rieur nâexiste pas ». Narcissique, opiomane, embarquĂ© dans dâimpossibles amours, Cocteau « lâenfant terrible » est pourtant rĂ©solument romantique, absolu, facĂ©tieux et il brĂ»le du dĂ©sir de plaire Ă tous.
Sâattaquer Ă la biographie de Cocteau est un travail ambitieux qui sâavĂšre plutĂŽt rĂ©ussi avec cette BD. Ce rĂ©cit Ă©rudit sans ĂȘtre pesant est construit intelligemment, lâintervention du « Jury » permettant, sans casser la dynamique du rĂ©cit, dâexposer les contradictions et turpitudes de Cocteau et dâavoir une approche plus « philosophiques » de sa vie. La main de Laureline Mattiussi sait se faire incisive ou lĂ©gĂšre dĂ©veloppant un registre profond ou aĂ©rien que lâutilisation du noir et blanc peut amener lorsquâil est aussi bien maitrisĂ©