Ce sont quinze histoires en prose d’une poétesse hongroise reconnue. Dans les dernières années du communisme, une narratrice, enfant, jeune fille, femme, raconte les péripéties du quotidien dans la banlieue de Budapest, puis en voyage à Tokyo ou en résidence à Paris. Parfois, une dualité s’opère en elle, elle s’absente de son corps, ses pensées s’évadent, passé et présent se confondent. Il lui faut se reprendre, surmonter les trahisons, les angoisses, croire en son avenir. Et puis, il y a aussi la confrontation avec la mort. La mort d’un chien, d’un enfant, d’un vieillard ; la sienne propre qu’elle imagine violente comme un acte délibéré. Tout est dit de la vie : images percutantes, phrases ciselées racontent l’indigence, les humiliations, la culpabilité, la solitude, l’environnement déprimant. Usant tour à tour des modes tragi-comique et lyrique, elle fait ressentir l’absurdité des situations, l’oppression et l’écoulement inéluctable des jours et des années, traces et lignes identitaires qui forment le Code-barres de chaque existence.
Code-barres
TÓTH Krisztina