Un petit frère autiste, une grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, des jumeaux trop fusionnels, une petite fille qui peine aux cours de musique imposés par son père : quatre histoires inspirées d’une table ronde sur le thème « De la musicothérapie à la recherche fondamentale » cherchent à expliquer aux plus jeunes que le langage de la musique est universel, qu’il est aussi le langage des émotions. Il peut créer des liens avec le passé mais aussi entre les personnes isolées par leur handicap, qu’il soit dû à la maladie ou à l’environnement social. Les récentes découvertes de l’imagerie médicale prouvent que les zones grises du cerveau s’illuminent de couleurs à l’écoute de la musique. L’envie de séduire les enfants sur un sujet difficile conduit à quelques excès, que les illustrations renforcent. Les quatre histoires sont de gravités très différentes, ce qui laisse un peu perplexe. Mais le message passera ; la musique est bienfaisante pour tous et a fortiori pour les personnes qui ont du mal à communiquer. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, une bibliographie intéressante et des informations complètent utilement ce court documentaire. (A.-M.R.)
Comme la musique est bonne. 4 histoires sur la santé par la musique
HEUNINCK Thierry, MUIZON Mathieu de