& &
Â
Jalil participe Ă un jeu tĂ©lĂ©visĂ©Â : il prĂ©sente la particularitĂ© de toujours rĂ©pondre comme la majoritĂ© des Français, et devient ainsi le gagnant de « Comme tout le monde ». Une sociĂ©tĂ© de marketing, la Somadi, voit en lui le Français moyen par excellence, une sorte de citoyen tĂ©moin. Il devient donc malgrĂ© lui lâhomme le plus influent de France. Plus rien ne sera vendu sans avoir dâabord Ă©tĂ© testĂ© par Jalil, Ă son insu. Pour y parvenir en toute discrĂ©tion, Claire, jeune et jolie employĂ©e de la Somadi, a pour mission de le sĂ©duire, de le mettre sous surveillance et de tester ses rĂ©actions aux produits Ă paraĂźtre. Qui triomphera de lâamour ou de lâargent ?
La BD est issue dâun scĂ©nario, et rĂ©alisĂ©e en parallĂšle du film. JusquâoĂč les grandes marques sont-elles prĂȘtes Ă aller pour rĂ©cupĂ©rer des clients… et les politiciens des voix ? La critique sociale sur lâinfluence des sondages et le pouvoir du marketing prend un ton drĂŽle et lĂ©ger ; le dessin est trĂšs stylisĂ©, Ă la maniĂšre des strips de magazines fĂ©minins. Il arrive parfois aussi que le rire soit un peu jaune…