Comme tout le monde

LAPIÈRE Denis, RENDERS Pierre-Paul, SPIESSERT Rudy

& &

 

Jalil participe à un jeu télévisé : il présente la particularité de toujours répondre comme la majorité des Français, et devient ainsi le gagnant de « Comme tout le monde ». Une société de marketing, la Somadi, voit en lui le Français moyen par excellence, une sorte de citoyen témoin. Il devient donc malgré lui l’homme le plus influent de France. Plus rien ne sera vendu sans avoir d’abord été testé par Jalil, à son insu. Pour y parvenir en toute discrétion, Claire, jeune et jolie employée de la Somadi, a pour mission de le séduire, de le mettre sous surveillance et de tester ses réactions aux produits à paraître. Qui triomphera de l’amour ou de l’argent ?

La BD est issue d’un scénario, et réalisée en parallèle du film. Jusqu’où les grandes marques sont-elles prêtes à aller pour récupérer des clients… et les politiciens des voix ? La critique sociale sur l’influence des sondages et le pouvoir du marketing prend un ton drôle et léger ; le dessin est très stylisé, à la manière des strips de magazines féminins. Il arrive parfois aussi que le rire soit un peu jaune…