Une mĂšre alcoolique, peut-ĂȘtre incestueuse. Une fratrie de six enfants nĂ©s de quatre hommes diffĂ©rents. Un pĂšre officiel homosexuel, Ă©galement alcoolique. Une famille qui sombre dans la dĂ©chĂ©ance sociale et financiĂšre⊠Le septiĂšme enfant naĂźt en 1944, point final dâune gĂ©nĂ©alogie « tordue ». Il a aimĂ© un de ses frĂšres dâun amour dĂ©sespĂ©rĂ© et rĂ©ciproque, ils nâont jamais su le dire, lâaccepter. Et cet aĂźnĂ© admirĂ©, qui a initiĂ© son cadet fascinĂ© Ă la musique et au sexe, se construit un personnage de voyou, dâune violence inquiĂ©tante. Il devient parachutiste pendant la guerre dâAlgĂ©rieâŠ
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Le procĂ©dĂ© narratif peut paraĂźtre sophistiquĂ© : lâombre du frĂšre, mort depuis longtemps, resurgit avec la lettre dâune ancienne maĂźtresse. Et câest tantĂŽt le narrateur qui parle, traquant auprĂšs de cette femme des souvenirs presque effacĂ©s, obscurcis par la guerre et le soupçon de torture ; tantĂŽt, Ă la troisiĂšme personne, renaissent lâenfance partagĂ©e, la vie dâaprĂšs le retour dâAlgĂ©rie. Ce passĂ© jamais liquidĂ© semble celui de lâauteur, musicologue, psychanalyste, Ă©crivain (Marilyn derniĂšres sĂ©ances, NB novembre 2006). Voyeur ou thĂ©rapeute contraint, le lecteur est cependant envahi par lâauthenticitĂ© douloureuse de cette histoire de fusion et de dĂ©chirures, dâamour et de gĂ©mellitĂ© refusĂ©e, superbement Ă©crite.