L’essayiste mexicain (N’envoyez pas de fleurs, NB avril 2017), amateur de littĂ©rature fantastique et diplĂŽmĂ© de la Sorbonne, Ă©tudie le roman pour en extraire les caractĂ©ristiques. D’une plume alerte et souvent distrayante, il tente une typologie, Ă©labore des conseils, compare roman et sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es et recherche leurs influences rĂ©ciproques. Il analyse ce qui fait un bon roman, tout d’abord l’incipit, puis les rĂŽles des personnages et leurs places dans l’action Ă l’aide de nombreuses citations qui viennent illustrer sa dĂ©monstration. Il distingue la conception de la description jamais gratuite pour Flaubert de celle de Breton, simple remplissage et frein Ă l’action. De la brume initiale au dĂ©nouement Ă©tirĂ© de l’oeuvre romanesque, il concrĂ©tise son propos de multiples croquis Ă©vocateurs non dĂ©pourvus d’humour. Ses vastes connaissances littĂ©raires lui permettent d’analyser le parcours d’auteurs mondialement connus tels CervantĂšs, Kafka, Camus, Borges ou Juan Rulfo, auteur mexicain de rĂ©fĂ©rence auquel il consacre un chapitre. Une lecture savante mais accessible. (J.D. et C.M.)
Comment dessiner un roman
SOLARES MartĂn