Pour faciliter la découverte des arts premiers aux enfants, Isabelle Glorieux-Desouche, conférencière spécialiste explique aux accompagnateurs adultes comment aborder cet art sans préjugé.
Les chapitres d’introduction sont convenus et un peu longs. L’auteur, ne voulant pas faire de faux pas, cherche à être le plus « correct » possible. Il est vrai que la dénomination « Art premier » ne satisfait personne. Le sujet est inédit, nous n’y sommes pas préparés par la culture occidentale. Le regard a évolué au cours des siècles, du cabinet de curiosité à la Renaissance aux musées contemporains.
Les fiches qui accompagnent les objets présentés sont très complètes, éclairantes. Ces trente oeuves esthétiquement remarquables viennent des quatre continents, et ont été choisies pour leur variété. Les informations historiques, techniques, ethnographiques les concernant sont nombreuses. On regrette que ces oeuvres aient été sélectionnées dans les musées du monde entier : celles des musées français auraient été plus accessibles au lecteur, notamment depuis leur regroupement au musée parisien des Arts Premiers récemment ouvert.