Pour comprendre l’actualité les données économiques et humaines du monde d’aujourd’hui sont présentées en six grandes parties. Vivre au XXIème siècle : les règles de vie commune et les différents gouvernements, l’impact de la mondialisation. Vivre ensemble, dans une société où la démocratie, la justice, et les droits de l’homme régissent les rapports sociaux. Construire la paix, c’est connaître la carte des conflits actuels et leurs conséquences. Bâtir un monde plus juste : améliorer l’équilibre entre riches et pauvres, sauvegarder de l’eau et l’accès à la santé des populations défavorisée. Pour Sauvegarder la planète, les politiques doivent prendre la mesure des risques pour l’environnement de notre mode de vie actuel. Enfin, Affirmer la diversité culturelle à travers l’éducation et les médias restera un moyen de lutter contre les mauvais effets de la mondialisation.
Des « questions d’enfant », d’apparence naïve, permettent de préciser des évidences et un glossaire conclut ce tour d’horizon très vaste.
Le plus de cette nouvelle collection tient à un concept technique : la « réalité augmentée » qui fait dialoguer l’ordinateur et le livre par webcam interposée. Le téléchargement gratuit d’un logiciel approprié permet alors de mettre en mouvement certaines images et informations liées au sujet traité. L’effet d’animation n’en est encore qu’à ses premiers résultats, et si le coté « gadget technologique » peut séduire les plus jeunes, l’intérêt réel ne viendra qu’avec un vrai processus de mise en action de l’information.