Confiture de cactus

KERBA-SUPIOT Muriel

& & &

 

« Marie et moi, on s’est disputés ». Le petit garçon qui raconte l’histoire se prépare, comme à la guerre : il s’arme jusqu’aux dents. Toutes les panoplies y passent : Robin des bois, Zorro, shériff… Mais le lendemain, Marie dépose un petit cactus. Qu’en faire ? 

Face à la colère, la réflexion s’impose avant toute confrontation. Marie l’a bien compris, c’est une fine mouche. Avec son cactus plein de piquants, un figuier de Barbarie, elle sait qu’il va falloir du temps pour qu’il pousse et donne des fruits, une longue réflexion qui mène à la récolte, à la confiture, à la tartine partagée, à la paix. Ce n’est pas la réponse la plus facile : ne pas céder à l’émotion, se donner le temps de la réflexion.

Une histoire sympathique à proposer à ceux qui ne savent pas sortir des conflits. Les illustrations combinent dessins et collages, parsèment les pages d’objets évoquant les jeux d’enfant, et tous les personnages qui le suivent dans ses aventures imaginaires. Couleurs vives et compositions habiles situent clairement cette « tendre guerre » dans le registre de l’humour salvateur.