& & & &
Dans ce recueil de sept contes, le thème central est le désir d’enfant, l’adoption et les difficultés de parcours initiatiques peu communs. Dans les contes, tous les chemins sont possibles pour adopter un enfant, grâce aux hasards de la vie, à l’intervention magique d’un vieillard à barbe blanche, aux métamorphoses, aux souhaits qui se réalisent…
Une paysanne très âgée aimerait tellement avoir un fils qu’elle en rêve, jour et nuit… Une voix inconnue la questionne : « Même s’il était gros comme un grain d’ivraie ? » Le Petit Grain-dit-vrai fera le bonheur du vieux couple et deviendra conseiller du Roi, parce qu’il dit vrai ! Stan demande des enfants, encore des enfants, encore des enfants : le voilà chef de La famille aux cent enfants… Quand son mari prend un morceau d’argile et façonne une petite poupée, la femme croit qu’il a perdu la raison, mais bientôt elle parle, et propose à ses parents si pauvres de faire cuire les cailloux blancs du Danube (Danuta, la petite fille du Danube).
Roumaine, l’auteure a réécrit ou inventé ces versions à partir d’histoires des monts Carpates et des plaines danubiennes, aux nombreux éléments traditionnels universels… Les images d’Amélie Dufour apportent leur part d’étonnement, de mystère ou de naïveté qui répondent au bonheur quand se rejoignent le désir d’enfant et celui d’avoir des parents.