Le rĂ©cit commence Ă lâExposition de Chicago en 1893, avec un Ă©quipage dâaĂ©ronef sorti dâun album dâHergĂ©. TrĂšs vite, le style se diversifie, tour Ă tour burlesque, poĂ©tique, canaille, philosophique, parodique, scientifique. Lâhistoire sâamplifie, en une arborescence quasi-dĂ©mentielle, des mines du Colorado Ă la rĂ©volution mexicaine, de Londres Ă Venise, des Balkans Ă lâAsie centrale. Les personnages, historiques parfois, surgissent, disparaissent, se croisent : anarchistes dynamiteurs, espions, grĂ©vistes, joueurs et tueurs professionnels, trafiquants dâarmes, nymphes de saloon, mathĂ©maticiennes voluptueuses, saltimbanques, capitalistes ignobles, chien lecteur, professeurs Nimbus⊠Les ruptures sont continuelles. Une tentative dâassassinat dans un bac de mayonnaise cĂŽtoie les spĂ©culations mathĂ©matiques, mĂ©taphysiques ou Ă©sotĂ©riques les plus ardues. La pornographie la plus inventive succĂšde Ă lâamour fou, le drĂŽle au tragique. Dans cette fresque gigantesque â elle se termine vers 1920 â une cohĂ©rence paradoxale se maintient Ă travers une famille de mineurs amĂ©ricains dont les fils veulent venger leur pĂšre syndicaliste exĂ©cutĂ©.
Â
Progressant difficilement dans ce continent littĂ©raire, le lecteur abasourdi y voit surgir par Ă©clairs le reflet de lâAmĂ©rique et du monde actuels : technologies destructrices, capitalisme inhumain, exploitation des pauvres, catastrophes Ă©cologiques, toutes les menaces modernes sont lĂ et le futur esquissĂ©. Quelques rescapĂ©s maĂźtriseront-ils une mystĂ©rieuse quatriĂšme dimension pour circuler Ă travers le temps et lâĂ©ther ? HĂ©ritier des grands romanciers amĂ©ricains du tournant du XXe siĂšcle, le gĂ©nial et visionnaire Thomas Pynchon (dĂ©jĂ reconnu dans Mason & Dixon, NB dĂ©cembre 2001) fait trembler.