Double moderne dâHĂ©loĂŻse et dâAbĂ©lard, un Ă©crivain vieillissant et une jeune fille se rencontrent dans une soirĂ©e et se donnent furieusement lâun Ă lâautre. Jeune garçon, lâĂ©crivain a travaillĂ© Ă lâusine, connu ses premiĂšres amours, un mariage manqué⊠lorsquâil rencontre Agnete, actrice dĂ©vastatrice. Elle lui donne une fille, avant quâils ne partent tous trois pour un dĂ©sastreux voyage en AmĂ©rique latine. Agnete le lĂąche pour un autre. LâĂ©crivain Ă©crit enfin son Petit livre sur le bonheur, celui quâil vit dĂ©sormais avec la jeune fille. Elle le quitte, le bonheur se transforme en dĂ©sespoir autodestructeur. Ce roman littĂ©raire dâamours et dâĂ©criture utilise-t-il des Ă©lĂ©ments autobiographiques ? AmĂ©nagĂ© selon une construction travaillĂ©e, il vibre en tous cas de lâintensitĂ© du vĂ©cu. Des Ă©lĂ©ments rĂ©pĂ©titifs scandent les diffĂ©rentes parties dâun rĂ©cit parfois bĂ©ant entre deux fragments de vie. Des passages plus narratifs dĂ©taillent le cauchemar du voyage sud-amĂ©ricain ou la routine heureuse du quotidien. Ă la fin, Tomas Espedal (Contre l’art (les carnets), NB dĂ©cembre 2013) note dans ses carnets le jour-le-jour du dĂ©sespoir et de la perte, en phrases morcelĂ©es, brutales comme autant de coups assĂ©nĂ©s Ă Â lui-mĂȘme. Une force tragique traverse parfois cette histoire inĂ©gale d’un homme Contre la nature. (M.W. et M.-N.P.)
Contre la nature (les carnets)
ESPEDAL Tomas