Contrepoint

ENQUIST Anna

Sur le piano Ă  queue, une partition de Bach. Sur la table, un carnet de notes. Une femme, crayon Ă  la main, dĂ©cide de se replonger dans l’étude des Variations Goldberg. D’abord l’aria, que son enfant aimait tant, puis les trente variations. Chaque mouvement fait surgir, en accord avec le tempo, des bribes du passĂ©, moments joyeux ou tristes, explosifs ou tendres, vĂ©cus en complicitĂ© avec sa fille avant que celle-ci ne soit fauchĂ©e, Ă  vingt-sept ans.

 

DĂ©chiffrage d’une partition, dĂ©cryptage d’une vie. Jean-SĂ©bastien Bach, lui aussi marquĂ© par le deuil, guide la mĂšre Ă  travers le chaos de son existence, sa musique l’aidant Ă  mettre en mots les souvenirs qui affleurent. Le procĂ©dĂ© peut paraĂźtre artificiel ; pourtant, quel rĂ©cit poignant, quelle retenue dans l’émotion, quelle force dans l’écriture, toujours sobre (cf. Le retour, NB mai 2007) ! Avec sa double formation de psychothĂ©rapeute et de pianiste, Anna Enquist superpose en contrepoint le visage lumineux de sa fille Ă  l’analyse rigoureuse, presque austĂšre, de chaque variation.