Homme aux multiples talents, Charles-Édouard Jeanneret est un artiste complet: architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et designer. Il apprend le dessin technique concernant l’architecture en béton auprès d’Eugène Grasset. Il travaille chez les frères Perret avant d’entreprendre des voyages où il engrange sur ses carnets de dessins des techniques qui vont orienter son oeuvre. Précurseur d’un mouvement moderne puriste, il prône un équilibre entre nature et architecture. Sa conception se fait en cinq points: pilotis/ fenêtre-bandeau/ plan libre/ façade libre/ toit terrasse. Pour répondre aux problèmes du logement après guerre, il préconise le concept d’unité d’habitation regroupant dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires. Sur une couverture grise comme le béton brut, se découpe une paire de lunettes à monture noire, celle que portait Le Corbusier, dit Corbu, dont la mauvaise vue lui fit renoncer à la ciselure. Les pages de garde aux couleurs franches évoquent celles qu’il déclinait dans ses oeuvres et mobilier. Il construisit bon nombre de villas pour de riches clients, mais voulut offrir un cadre de vie riant à des populations modestes. Ainsi en est-il de la Cité radieuse à Marseille ou du Firminy vert dans la ville minière. La reconstruction de La Chapelle de Ronchamp ou le Capitole de Chandigarh en Inde sont autant de témoignages de son talent diversifié. Pour les 30 ans de la maison d’édition est réédité cet ouvrage à l’illustration soignée. (M.-C.D.)
Corbu comme Le Corbusier
BOUCHET Francine, COHEN Michèle, RABY Michel