Corso est un pilote talentueux mais indiscipliné de la République des chiens. Après un combat spatial contre les forces de la Monarchie des Chats, il fait naufrage sur une planète inconnue. Pour tenter de survivre et de reprendre sa mission, le pilote solitaire est amené à rencontrer les habitants de ce monde dangereux, à lutter pour sa survie et à faire une découverte qui le stupéfiera !
Un roman graphique animalier one-shot trépidant, entre space opera et récit survivaliste. Ce n’est pas tant le conflit traditionnel chiens / chats traité en mode science-fiction qui attire dans ce récit que le parcours de survie de Corso sur cette planète inhospitalière de prime abord : l’atterrissage forcé, s’extraire du vaisseau, affronter le désert, manquer d’eau, découvrir une faune et une flore inconnue, affronter des monstres impressionnants, prendre contacts avec les autochtones chats, se faire comprendre d’eux sans parler leur langue, etc…
C’est efficace et l’évolution du personnage de Corso – qui passe de la haine des chats à la défiance, à l’acceptation pour finir par s’intégrer et se lier d’amitié – se fait naturellement.
Accompagné d’illustrations en noir et blanc qui rappellent le personnage de Solo, cet ouvrage graphique nous livre une aventure agréable à suivre, avec une vraie belle fin.
(MC)