Dorothy, lâĂpouvantail, lâHomme en fer blanc, etc. Inscrits dans les mĂ©moires, ils sortent du conte et film amĂ©ricains trĂšs populaires « Le magicien dâOz ». Mais oubliez leurs pirouettes dans les prairies fleuries. Ici, Dorothy et ses amis ressuscitent, pour leur malheur, au coeur des Ă©pisodes les plus terribles de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle â guerre des tranchĂ©es, camp de concentration, explosion atomique⊠Ils se retrouvent soumis Ă une exploitation cynique ou dĂ©gradante â expĂ©riences mĂ©dicales, parcs dâattractions voyeuristes⊠Et bien entendu, ils ne trouveront pas leur voie.
Â
Comme le fit lâauteur amĂ©ricain Baum Ă son Ă©poque (1900), mais de façon moins plaisante, Claro, traducteur, polygraphe actif (entre autres titres Enfilades, NB fĂ©vrier1999), fait de son CosmoZ une allĂ©gorie lourde de significations. Transposant les Ă©pisodes du conte, il place et dĂ©place ses personnages dans leurs parcours chaotiques sans semer son lecteur, tout en lui donnant Ă penser. Cependant ce dernier fatigue : outre la tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale dĂ©solante, chaque avancĂ©e du rĂ©cit est longuement commentĂ©e, argumentĂ©e ; certains passages majeurs y gagnent une intensitĂ© incantatoire ; ailleurs, la prolixitĂ© devient bavarde. Des citations de T.S. Elliott ouvrent quelques issues poĂ©tiques dans ce sombre tableau annonçant lâapocalypse.