Couleur Ketchup

PITCHER Annabel

Persuadée d’avoir tué, Zoé décide de se confesser à un condamné pour meurtre attendant son exécution dans le couloir de la mort aux États-Unis. Dans ses lettres, la jeune Anglaise raconte le lycée, la banlieue aisée qu’elle habite, sa famille pas si lisse que ça. Son père compréhensif mais préoccupé, sa mère toujours là, obsédée de perfection, les tensions à cause de Dot la petite soeur sourde, Sophie l’enfant du milieu qui se sent négligée, la brouille ancienne avec le grand-père paternel. Et la soirée (l’autorisation a été décrochée de haute lutte) où elle a rencontré un garçon à l’esprit original puis flirté et beaucoup bu, avec le beau garçon de sa classe.Ce portrait d’une adolescente coincée entre une mère maniaque et ses premières amours se dévoile lettre après lettre en remontant le cours des événements, sans qu’on sache qui est mort ni comment. Partagée entre deux frères, elle se ment à elle-même, a du mal à assumer ses actes. La construction est habile mais l’adresse à un condamné (expédie-t-elle vraiment ses lettres ?) est à la limite du supportable tant elle dévoile de naïveté, de goujaterie. La révélation finale du nom du mort et d’un secret de famille par sa mère leur permet de se retrouver dans leur culpabilité. Ce mélo amoureux tragique est taillé sur mesure pour de grands ados.