Country Blues

BATHANY Claude

Dans un bourg breton isolé surgit une fille énigmatique qui pose des questions sur un drame survenu vingt ans auparavant. Deux familles paumées vivotent côte à côte. Les Moullec : une veuve et ses frères, l’un garagiste, l’autre ex-flic, le troisième disparu jadis avec la femme du premier. Les Argol leur ont autrefois acheté la ferme : une mère aujourd’hui sénile, une fille excentrique et trois fils (boxeur agoraphobe, play-boy éleveur, benjamin simplet flanqué de sa marionnette). Le père, chanteur talentueux, s’est pendu au moment de l’assassinat en série de petites filles il y a deux décennies. Tous les indices l’ont accusé après-coup. Que cherche l’intruse ?

 

Le deuxième roman de Claude Bathany confirme les promesses du premier, Last Exit to Brest (NB mars 2007). Dans une langue argotique imagée, chacun des descendants Argol raconte un quotidien glauque, plombé par le passé. Entre leurs voix s’intercale celle d’un des Moullec, à chaque fois différente dans chacune des quatre parties du livre. L’auteur, tout en peignant des personnages cyniques ou pitoyables à travers leurs pensées intimes et leurs souvenirs résurgents, sème progressivement des indices, et le tableau prend forme, jusqu’au dénouement imprévisible. Une étude de moeurs noire, originale, habilement construite, mêlant passé et présent d’un microcosme étouffant.