AprĂšs lâultime nĂ©gociation avec la direction, tous les grĂ©vistes renoncent sauf un : le responsable syndical, pĂšre de LĂ©o, le narrateur. Dans la Cour Nord de cette usine du Nord de la France, il sâinstalle pour une grĂšve de la faim. LĂ©o passe le voir de temps Ă autre, mais il doit rĂ©pĂ©ter avec son groupe de jazz : le premier vrai concert est pour bientĂŽt. Ahmed, le collĂšgue de LĂ©o, nâa plus de futur une fois lâusine fermĂ©e et doit repartir chez lui. Et Nadine, timidement amoureuse de LĂ©o, rĂȘve du commerce dâoiseaux quâelle pourra peut-ĂȘtre acheter.
Â
Câest la fin dâun monde, vĂ©cue concrĂštement Ă travers un de ces Ă©vĂ©nements qui disloquent aujourdâhui la classe ouvriĂšre, et un couple pĂšre-fils quâunit une affection pudique et dĂ©sunissent des prĂ©occupations diffĂ©rentes. Les paroles sont rares, la psychologie Ă peine esquissĂ©e. Seuls de menus faits sont rapportĂ©s, petite musique qui dĂ©crit, lâair de rien, les combats, les relations tissĂ©es, les fĂȘlures, les espĂ©rances. AprĂšs LĂ©ger Fracas du Monde (NB juin 2005), et LâImpasse (NB octobre 2006), Antoine Choplin continue sobrement son exploration du monde selon des angles de vue sans cesse diffĂ©rents.