Cours Lola, cours !

CASTERMAN GeneviĂšve

Lola a dix ans quand son pĂšre claque la portiĂšre de la voiture et les abandonne, son frĂšre, sa mĂšre et elle sans crier gare. Il ne sera pas lĂ  pour son anniversaire. Ni aprĂšs. Lola a de la peine
 Puis Lola a douze ans. Ce jour-lĂ , dans ses baskets neuves, Lola s’est envolĂ©e


GeneviĂšve Casterman raconte l’histoire banale d’une sĂ©paration : un rĂ©cit dĂ©pouillĂ© Ă  l’extrĂȘme, qui laisse de cĂŽtĂ© les circonstances, Ă©limine tout dĂ©tail narratif, pour se consacrer Ă  la lecture par une enfant de cette blessure familiale. Indissociables, le texte et l’image dans un crayonnĂ© noir cadrent dans le rĂ©troviseur de la voiture l’instant de la rupture, les herbes folles de la route vide, puis les chaussures de la reconstruction. Car Lola court ! Et la mĂ©taphore est filĂ©e, page aprĂšs page, de cette foulĂ©e hypnotique, symbolique, au rythme de laquelle la fillette peut dĂ©sormais retourner dans son passĂ©, dans son enfance, prendre Ă  bras le corps ses souvenirs, dans des Ă©clats de rouge, sans s’effondrer, sans faiblir : guĂ©rie de son chagrin, sortie de l’enfance. Force et pudeur d’un bel album porteur d’espoir. (C.B.)