Crimes et jardins

SANTIS Pablo de

Buenos Aires, 1894. Salvatrio, jeune dĂ©tective, entame sa premiĂšre enquĂȘte, sous l’égide de la veuve de son ex-patron. Le cadavre d’un antiquaire est retrouvĂ© dans l’enclos de sa propre maison. Il appartenait Ă  un groupe de passionnĂ©s de jardins qui s’en sont fait les thĂ©oriciens : un chasseur, un docteur, un poĂšte, un industriel, roi du sel, dont la fille, visionnaire et Ă  demi-folle, est muette depuis une nuit d’orage. Plusieurs meurtres se succĂšdent, tous reliĂ©s Ă  la mythologie et Ă  des idĂ©ogrammes figurant l’Atlantide. Fleurs Ă©tranges, Ă©sotĂ©risme, occultisme dominent… Une intrigue Ă  rebondissements, parfois un peu complexe, nous promĂšne dans diffĂ©rents types de jardins, tous analysĂ©s en fonction d’une signification abstraite qui en fait des espaces mythiques porteurs de symboles remontant aux origines de l’humanitĂ©. L’Atlantide mĂȘme est rĂ©interprĂ©tĂ©e de façon originale. Une enquĂȘte fantaisiste, parfois un peu tirĂ©e par les cheveux, sans rĂ©el souci de vraisemblance, mĂȘme dans le dĂ©nouement, nous mĂšne avec charme et lĂ©gĂšretĂ© dans un univers vĂ©gĂ©tal et mythologique plaisant.