Buenos Aires, 1894. Salvatrio, jeune dĂ©tective, entame sa premiĂšre enquĂȘte, sous lâĂ©gide de la veuve de son ex-patron. Le cadavre dâun antiquaire est retrouvĂ© dans lâenclos de sa propre maison. Il appartenait Ă un groupe de passionnĂ©s de jardins qui sâen sont fait les thĂ©oriciens : un chasseur, un docteur, un poĂšte, un industriel, roi du sel, dont la fille, visionnaire et Ă demi-folle, est muette depuis une nuit dâorage. Plusieurs meurtres se succĂšdent, tous reliĂ©s Ă la mythologie et Ă des idĂ©ogrammes figurant lâAtlantide. Fleurs Ă©tranges, Ă©sotĂ©risme, occultisme dominent… Une intrigue Ă rebondissements, parfois un peu complexe, nous promĂšne dans diffĂ©rents types de jardins, tous analysĂ©s en fonction dâune signification abstraite qui en fait des espaces mythiques porteurs de symboles remontant aux origines de lâhumanitĂ©. LâAtlantide mĂȘme est rĂ©interprĂ©tĂ©e de façon originale. Une enquĂȘte fantaisiste, parfois un peu tirĂ©e par les cheveux, sans rĂ©el souci de vraisemblance, mĂȘme dans le dĂ©nouement, nous mĂšne avec charme et lĂ©gĂšretĂ© dans un univers vĂ©gĂ©tal et mythologique plaisant.
Crimes et jardins
SANTIS Pablo de