Pour diffĂ©rencier croire et savoir les goĂ»ters philo analysent des exemples. J’ai vu qui a pris la lampe de poche de Matteo : je le sais. Je pense que c’est Juliette parce qu’elle a perdu la sienne : je le crois. Il n’y a pas de preuve. Je sais que le soleil se lĂšve tous les jours mais je ne sais pas ce qui se passera demain. PrĂ©diction, superstition de mĂȘme que coutumes et traditions transmises par l’Ă©ducation peuvent ĂȘtre soumises Ă l’examen. Le savoir se fonde sur la mĂ©thode scientifique : chercher l’explication, Ă©laborer une hypothĂšse. Mais la raison a-t-elle Ă voir dans la croyance et la confiance qu’on met en l’autre ou en soi-mĂȘme ? Les exemples sont courts et prĂ©cis, pris dans la quotidien des enfants et souvent amusants, illustrĂ©s des caricatures de Jacques Azam ; mais le sujet est vaste, complexe et difficile d’accĂšs pour des enfants. Le cahier qui complĂšte l’ouvrage donne des trucs et des pistes pour organiser et rĂ©ussir ce goĂ»ter philo.
Croire et savoir
LABBà Brigitte, DUPONT-BEURIER Pierre-François, AZAM Jacques