Croquemort : une anthropologie des émotions

BERNARD Julien

Ce jeune sociologue dévoile dans cet ouvrage les mystères et les richesses d’un métier redouté et nécessaire exercé dans un cadre très particulier et peu exploré : celui des Pompes Funèbres Par hasard, son étude sur la gestion des émotions s’est portée sur cette entreprise dont il décrit le fonctionnement administratif, technique et dont il loue à la fois le professionnalisme discret d’un personnel et le côté relationnel développé. Car la mort est l’objet d’une relation à trois : familles, défunt, Pompes Funèbres. À chaque stade doivent coexister des qualités de tact, de compassion bien différente de l’empathie.

 

Une dernière partie plus anthropologique, plus ardue se focalise sur la dimension sensible de ce travail dont le pivot est le contrôle des émotions : la mort provoque une rupture dans le lien social des vivants, déstabilise, et cet état est encore aggravé dans le monde moderne où la mort n’a plus de sens. Des exemples, des citations philosophiques nourrissent des chapitres clairement titrés. Traité avec distanciation, pudeur et estime ce travail de sociologue est d’une lecture exigeante.