ComĂ©dienne sans rĂŽle au physique peu harmonieux, Roxane galĂšre et hante les castings. Elle dĂ©croche parfois un rĂŽle minuscule dans un clip publicitaire. Sa mĂšre, fascinĂ©e par la piĂšce de Rostand, voulait lâappeler Cyrano. Comme lâĂ©tat-civil a refusĂ©, depuis son enfance Roxane a fait de Cyrano un autre elle-mĂȘme : ce double imaginaire Ă la langue bien pendue la console et lâasticote. LarguĂ©e par le blond Christian dont elle sâest toquĂ©e la jeune femme construit, Ă travers des mails ambigus sur des sites de rencontre, un rocambolesque scĂ©nario de reconquĂȘte.
Â
LâinventivitĂ© dĂ©bridĂ©e de Bessora imprĂ©gnait dĂ©jĂ ses prĂ©cĂ©dents romans (cf. Et si Dieu me cherche dites lui que je dors, NB fĂ©vrier 2008). Les deux personnages dialoguent pied Ă pied. Les rĂ©pliques fusent, dâune modernitĂ© Ă©rotique crue ou dâune truculence dĂ©clamatoire surannĂ©e. Et câest lĂ que le bĂąt blesse Ces joutes verbales peuvent amuser, mais aussi choquer et lasser⊠Si lâĂ©criture est souvent dâune vigueur insolente, lâimagination extravagante disperse considĂ©rablement lâintĂ©rĂȘt. Beaucoup de bruit pour rien.