Matthew Sobol a fait fortune en développant des jeux vidéo interactifs. Voilà qu’après sa mort, il continue d’agir à travers un étrange programme, un « Daemon », qui s’infiltre dans les réseaux informatiques et sème les cadavres en faisant surgir dans le monde réel les créatures virtuelles de ses logiciels de jeux. Peter Sebeck, enquêtant sur les premiers meurtres, se trouve confronté à un univers hallucinant ; on ne sait plus où sont les bons et les méchants quand ils utilisent les mêmes moyens.
Daniel Suarez, consultant informatique, conçoit un scénario catastrophe qui dépasse de loin les craintes qu’inspire à beaucoup d’experts contemporains le développement d’Internet. Pour ses héros, la démocratie aura du mal à exister dans une société technologique avancée. Les fanatiques de jeux vidéo et les surfeurs du web ne seront sans doute pas rebutés par l’abondance de références et d’acronymes informatiques. Une rédaction plus concise et des personnages moins schématiques rendraient plus facile l’adhésion à une intrigue et à un dénouement qui mêlent le possible, l’imaginable, et peut-être l’invraisemblable.