À l’issue d’une tournée internationale, Lydia, jeune star de la chanson, est tellement surmenée qu’elle craque et agresse une admiratrice. Elle est envoyée en cure de repos dans une clinique en Suisse, où elle se découvre rapidement prisonnière. Elle se réveille un matin, partiellement bandée, les souvenirs en berne; médecin comme infirmière lui semblent louches malgré les calmants dont on la gave. Prise de doute sur son identité, elle met tout en oeuvre pour éclaircir la situation. Urgence numéro un: s’évader.
Ce thriller à l’intrigue fertile en péripéties pose, superficiellement, le problème de l’éthique et des limites des recherches scientifiques dans le domaine de la génétique et, dans ce cas particulier, du clonage. Il dénonce au passage l’exploitation des jeunes artistes « jetables » et interchangeables du showbusiness. Gentils cachés et méchants sont soigneusement mélangés dans l’entourage de l’héroïne, et le mystère est dévoilé à petite dose, même si le scénario est plus efficace que subtil. Des personnages secondaires atypiques, punks et marginaux, ajoutent une note de folklore sympathique, et la fin a le mérite de ne pas prétendre régler le problème de fond.