Caroline du Sud. Depuis quatre mois, des enfants sont enlevĂ©s et leurs mĂšres assassinĂ©es suivant des rites vaudou. Seul point commun entre les victimes : ils auraient Ă©tĂ© maltraitĂ©s par leurs parents. Dahlia, marraine de l’un de ces enfants, qui a subi elle-mĂȘme des sĂ©vices de son pĂšre, collabore en tant que membre du FBI Ă l’enquĂȘte aux cĂŽtĂ©s de Nathan, un compagnon d’enfance. Meurtres rituels ? PĂ©dophilie ? Ćuvre d’un dĂ©traquĂ© mental ? Aucune des pistes n’aboutit jusqu’au jour oĂč les indices se concentrent sur un proche de Dahlia.
   Prix du meilleur roman policier au Festival de Cognac en 2014, RenĂ© Manzor signe ici une oeuvre haletante, souvent Ă©touffante, avec une fin complĂštement inattendue. ScĂ©nariste-rĂ©alisateur, il sait imposer un rythme soutenu Ă lâenquĂȘte : de courts chapitres lui permettent de faire surgir de nouveaux acteurs, de relancer le suspense et de brouiller les pistes. Les Ă©motions des uns cĂŽtoient les cruautĂ©s des autres. L’opposition de caractĂšres entre enfants porteurs du bien et adultes inventeurs du mal est bien vue. Le lecteur se sent de plus en plus prisonnier d’une toile astucieusement tissĂ©e par l’auteur. La lumiĂšre a bien du mal Ă transpercer les sombres brumes des mangroves. (L.D. et A.Be.)