Un couple avec deux jeunes enfants rĂ©side dans sa maison de vacances prĂšs de Dieppe. Lui, principal narrateur, entre en relations avec une voisine, Alice, Ă©trange vieille femme. Souvent mal accueilli, il ne peut sâempĂȘcher de retourner prĂšs dâAlice qui le rudoie, lâagresse et lui livre par bribes un mystĂ©rieux passĂ©. Jeune fille en 1941, elle sâest embarquĂ©e pour les Ătats-Unis en compagnie de son pĂšre, photographe, dâAndrĂ© Breton, Max Ernst, Levi-Strauss. LĂ -bas, ils sĂ©journent souvent sur le territoire de la tribu indienne des Hopi qui les fascine. La maison dâAlice est emplie dâobjets mystĂ©rieux et de documents quâelle prĂ©sente peu Ă peu Ă son visiteur qui dĂ©laisse femme et enfants.  Manquant dâunitĂ©, lâouvrage intercale de façon artificielle, entre les pages imputables au narrateur, des passages relatifs aux statuettes, croyances et fĂȘtes Hopi ainsi que les notations bibliographiques sur AndrĂ© Breton au contact des Hopi, et on comprend mal lâenvoĂ»tement qui saisit le narrateur. Lâaccumulation, dans son rĂ©cit, des faits minuscules de la vie courante, ralentit lâaction et lâĂ©criture hachĂ©e, Ă la syntaxe minimaliste, contribue au sentiment dâĂ©parpillement.
Dans l’or du temps.
GALLAY Claudie