Daphnée et Iris illustrent un modèle féminin actuel : jeunes, jolies, habillées au dernier cri. Seul leur avenir professionnel semble secondaire dans le tableau. Même si la vie leur sourit, elles restent pourtant sentimentalement insatisfaites : Daphnée n’arrive pas à rompre avec Marlon, pourtant véritable bourreau des coeurs, et Iris, bercée par le rêve de la vie de château, se fiance avec Tancrède de Rabagli, un aristocrate, sans pourtant en être amoureuse.
L’histoire présente le stéréotype de la jolie fille sophistiquée, victime de la mode et dont le leitmotiv est de trouver l’homme de sa vie. L’originalité et l’intérêt de l’album résident dans d’agréables dessins au trait souple, aux teintes à dominante rouge-orangé, dans de brèves apparitions de scènes romantiques, clins d’oeil au cinéma, et dans de vieilles publicités sur les soins du corps, pour souligner l’ironie de la vie des deux héroïnes. La créativité picturale de Chapron peine malheureusement à rehausser un scénario facile et trop dualiste.