A comme ananas, arrosoir ou abeille, Z comme Zorro et zèbre, et aussi E comme écureuil, écharpe et escargot, S comme sorcière ou squelette. Cet abécédaire n’est pas un imagier comme les autres et redonne le sourire parmi les multiples livres du même genre. Il propose des mots nouveaux : s’il y a bien un kiwi pour le K, il y a aussi Karaté. Et pour le J, jumeaux, javelot et jumelles.
L’intérêt est de pouvoir s’amuser à créer des phrases en regardant les images, car il peut y avoir deux mots sur une page et un seul sur l’autre ou deux mots de chaque côté : Écureuil – Écharpe, l’écureuil a une écharpe autour du cou. Yeti – Yoyo, le yéti joue au yoyo. L’humour est fréquent.
L’abécédaire s’adresse à des enfants assez grands pour lire les mots, les connaître ou avoir les références nécessaires, en découvrir de nouveaux ; quel régal et quelle belle incitation à la lecture! Et les « grands » prendront plaisir à collaborer ! Le graphisme est très raffiné et amusant avec des aplats précis et une gamme de couleurs étonnantes dans leur diversité, de belles nuances souvent et un peu de naïveté tonique. (A.-M.R.)