De jour comme de nuit

OUTERS Jean-Luc

Dans les annĂ©es 1970, trois adolescents bruxellois, Juliette, Hippolyte et CĂ©sar, en conflit avec leurs parents, s’accordent sur leur dĂ©sir d’indĂ©pendance et leur aspiration Ă  un changement de sociĂ©tĂ©. CĂ©sar, le plus radical, s’implique dans les bouleversements historiques de l’époque, au Chili, en Espagne, au Portugal
 Nourri des utopies Ă©ducatives exaltĂ©es par des philosophes contemporains, le groupe fonde dans le Hainaut un Ă©tablissement pour enfants Ă  problĂšmes, exclus du systĂšme scolaire obligatoire, et essaie d’appliquer Ă  chacun une pĂ©dagogie adaptĂ©e. Des rĂ©sultats incertains, voire tragiques, sanctionnent un idĂ©alisme sans dĂ©fense. La fougue juvĂ©nile exaltĂ©e dans le roman s’enlise dans de longues dissertations Ă©maillĂ©es de banalitĂ©s, rĂ©digĂ©es dans un style plat et lassant malgrĂ© les bonnes intentions de l’auteur (Le voyage de Luca, NB janvier 2008). L’analyse superficielle des portraits et des situations familiales, jointe Ă  une certaine distanciation dans l’écriture et Ă  une ironie sous-jacente, tempĂšre l’adhĂ©sion du lecteur Ă  cette histoire d’amitiĂ©, d’amour et d’engagement politique.