Mais que font-ils donc, les mains jointes, lâair grave ? Que fĂȘte-t-on autour de cette table de banquet dont tous les convives nous regardent ? Que fait cet homme qui nous tourne le dos, campĂ© sur ses deux jambes, devant un prĂ©cipice ?
Page de gauche, une histoire amusante ou intrigante, illustrĂ©e, page de droite, dâun dessin proche de lâopâ ou du popâart qui dissimule sous un rabat une oeuvre dâart. Quatorze toiles majeures de la peinture occidentale, scĂšnes de la vie religieuse et portraits sont ainsi proposĂ©es Ă la curiositĂ© du lecteur dans une approche dĂ©calĂ©e, Ă cent lieues de lâacadĂ©misme du genre. Car lâhistoire raconte le tableau : ni la biographie de lâartiste, ni celle du personnage reprĂ©sentĂ©, mais celle qui jaillirait, en toute innocence, en toute libertĂ©, de lâimagination dâun observateur malicieux. Un regard sans prĂ©requis, pĂ©tillant dâhumour, pour apprivoiser les «grands maĂźtres ». Pas lâombre dâun blasphĂšme, mais une joyeuse irrĂ©vĂ©rence dans ces « lectures » rĂ©jouissantes de bon sens qui donnent envie dâaller poursuivre la dĂ©couverte⊠au musĂ©e.