De l’élève à l’apprenant et autres pamphlets

LEROUX Michel

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La connaissance de la langue et de la littérature française ne fait que se détériorer. Telle est l’imprécation répétée, raisonnée et acérée que lance Michel Leroux, professeur de lettres pendant quarante ans en lycée et collège, dans ce recueil d’articles publiés depuis 1999 dans des revues spécialisées. Les nouveaux programmes entrés en vigueur en 1996 et 2000 au collège et au lycée voulaient rompre, sous prétexte d’égalisation des chances, avec cette « connivence culturelle » qui favorisait les élèves d’origine bourgeoise. Plus question donc de s’intéresser au sens des textes littéraires mais à leur forme. Dans un jargon didactique inouï, des outils d’analyse littéraire et de notation prétendument objectifs ont été imposés aux enseignants et élèves, avec des résultats contraires à l’ambition affichée. Michel Leroux a la plume élégante, ce qui est bien le moins étant donné son combat. Toutefois, parce qu’il est obligé de citer tous les néologismes qu’il combat, termes incompréhensibles au grand public, certains de ses propos sont ardus. Un essai technique, mais intéressant et salutaire.