HaĂŻti, Paris, Ă la veille du sĂ©isme de janvier 2010 qui a ravagĂ© HaĂŻti. Lâinspecteur Simon BĂ©lage commence une enquĂȘte sur lâassassinat Ă Port-au-Prince dâun couple de Blancs, accompagnĂ©, comme lors dâun crime prĂ©cĂ©dent, dâune Ă©trange mise en scĂšne apparemment liĂ©e aux rites vaudous. Ă Paris, Vincent voit sa femme gagner cette mĂȘme ville pour assister une amie qui secourt des enfants abandonnĂ©s. Rachelle, la fille de Simon qui sâoccupe Ă©galement dâenfants des rues, vient aider son pĂšre dans son enquĂȘte. Mais quel rĂŽle joue donc cette magnifique maison coloniale, ancien orphelinat, « la Tombe joyeuse » ?
Dans les rues moites et assassines de Port-au-Prince oĂč rĂšgnent encore les traces de la colonisation et du rĂšgne de Duvallier, dans les cimetiĂšres oĂč se dĂ©roulent les plus sinistres rites vaudous, des enfants martyrisĂ©s mendient et volent pour leur survie. JĂ©rĂŽme Loubry (Les refuges, Les Notes octobre 2019), dans un style vivant et colorĂ©, dessine une ville, une Ă©poque, une culture, sans abuser du « folklore vaudou ». Lâintrigue se noue, les personnages, chaleureux et sympathiques, sâaniment. Les clefs de lâenquĂȘte sont habilement rassemblĂ©es autour de la sinistre Tombe joyeuse : elles dĂ©noncent un systĂšme politique et social effroyable. Un polar efficace qui prend aux tripes. (A.Be. et A.M.)