En 1986, dans une ville du Colorado construite voilĂ trente ans autour dâune usine de production de plutonium, un ouvrier qui Ă©lĂšve seul ses enfants adolescents cherche son fils, disparu un soir. Au long de leurs dĂ©ambulations et de leurs rencontres, sa fille aĂźnĂ©e, son frĂšre et lui vivent trois longs jours de quĂȘte ponctuĂ©s dâinsomnies Ă tenter de comprendre leur vie ancrĂ©e dans la violence.
Benjamin Whitmer (Ăvasion, Les Notes juillet 2018) donne la parole aux laissĂ©s-pour-compte des Ătats-Unis de Reagan : les pĂšres, brutaux ou dĂ©passĂ©s, brisent leurs enfants ; la contamination de la nature par les dĂ©chets nuclĂ©aires impose aux ranchers de se reconvertir Ă lâusine pour survivre, sans Ă©chappatoire ; la fatalitĂ© qui pĂšse sur la famille, l’alcool, la drogue brĂ»lent toute espĂ©rance, la brutalitĂ© remplace les mots. Le hĂ©ros, ce pĂšre qui aime ses enfants, dans une luciditĂ© dĂ©sespĂ©rĂ©e empreinte de culpabilitĂ©, sâapplique à « manger » sa colĂšre pour contrer la sauvagerie. Il ne reste Ă ces personnages, comme pour les Ă©toiles mortes, que leur noyau dur : leur Ă©clat lumineux disparaĂźt au fil de leur existence tragique. Un trĂšs bon roman noir, d’une grande puissance, portĂ© par une Ă©criture rythmĂ©e et stylĂ©e : la ville sinistrĂ©e Ă©pouvante, lâhumanitĂ© des personnages maltraitĂ©s par la vie Ă©meut. (J.H. et M.Bo.)